Comment bien choisir un album pour bébé ?

Dès le plus jeune âge, le Livre permet à l’enfant de développer son imaginaire de structurer sa pensée, d’enrichir son vocabulaire, d’appréhender le monde qui l’entoure. Les albums sont construits autour d’images (peinture, photo, gravure…) avec ou sans texte, plus ces images sont esthétiques et multiples plus l’enfant se construira un catalogue riche de représentation du Monde. La première approche du tout petit avec le livre est physique, il le goute, il le sent et le manipule. Dans ce contact physique il faut être attentif au choix du papier, à la forme du livre, aux illustrations, à la typographie.

Les premiers albums sont souvent des imagiers, ils montrent des objets ou des situations faciles à reconnaître par eux. Ils ne racontent pas vraiment une histoire et l’image reste isolée. Il s’agit alors pour l’enfant de reconnaître des objets ; il va élaborer une activité mentale de représentation due au fait qu’il n’est pas en présence de l’objet réel.

L’enfant va aimer plus particulièrement une situation qui le touche et dans laquelle il retrouve une émotion ou un sentiment qu’il ressent ou qu’il a déjà vécu. La médiation d’un adulte est ici très intéressante, elle va l’aider à faire le lien entre les images, son environnement, et ce qu’il vit.

Il est important de présenter très tôt à l’enfant des images accompagnées de texte et de lui faire sentir que c’est le texte peut donner un autre sens à l’image. Les textes qui ne sont pas que descriptifs (exemple : « L’enfant mange sa soupe » et sur l’image on voit un enfant qui mange sa soupe) sont donc beaucoup plus intéressants dans l’appréhension du monde. Dans les livres pour les tout-petits, l’image est au premier plan, c’est elle qui raconte l’histoire, le texte ne fait que ponctuer ou rendre plus explicite. C’est également l’image qui permettra à l’enfant de se remémorer l’histoire.

 Ma petite sélection de tous premiers livres :


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