Delphine Le Rhun

Normande voyageuse, éducatrice de jeunes enfants et maman lectrice, je propose aujourd’hui de poser ma valise pleine d’histoires pour petits et grands dans les lieux de petite enfance. Je m’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et aux adultes qui les entourent (parents et professionnels). Les temps que je propose sont des ateliers que je souhaite avant tout ludiques.

« Les livres, c’est comme des gens, ils sont tous différents ! Il y en a des petits, des gros, des très sérieux, des incompréhensibles, des légers, des jeunes, des vieux, des pâles, des colorés, des discrets, des rigolos, des ennuyeux ou au contraire des passionnants ! Mais ils ont tous un point commun, ils ont quelque chose à nous raconter, à nous transmettre, ne serait-ce même qu’à travers une petite comptine ou une petite chanson. Nous sommes tous des passeurs d’histoires et les enfants, quant à eux, beaucoup plus tard, à leur tour, prendront la suite ».

Eric Delavigne, Bibliothécaire, Rennes

Auprès des enfants*  :

  • Les ateliers « rituel en crèche » sont des interventions suivies, 10 séances de 45 minutes dont une rencontre préalable avec l’équipe afin de faire connaissance et de définir les séances (thèmes, espace scénique, attentes de chacun…). Ces ateliers mensuels ou bimensuels sont construits autour d’albums de littérature jeunesse enrichis de comptines et de petits objets(marionnettes, instruments…). Cette option permet aux enfants de créer un lien particulier avec l’intervenante et de retrouver à chaque séance tous les rituels qui ponctuent l’atelier.
  • Les ateliers « mon petit spectacle » sont des interventions ponctuelles de 45 minutes (hors installation) qui permettre aux enfants de vivre un moment fort autour du livre et des comptines auprès  des personnes avec qui ils passent leurs journée.

Thèmes possibles :

  • Raconte-moi une histoire (atelier autour des contes et comptines traditionnels)
  • Ballade entre jungle et savane (atelier au cœur de l’Afrique)
  • En avant la musique (jeux de doigts, livre comptine et marionnettes)
  • J’ai descendu dans mon jardin (la nature et les petites bêtes)
  • Sur le tapis (atelier spécial bébé) …

* 12 enfants maximum

  • Thèmes possibles à la maternelle

« Lire à la maternelle » 

(3 séances d’une heure minimum en  ½ classe)

Objectifs :

  • Découverte d’albums variés, pour partager ensemble un voyage dans la littérature jeunesse
  • Seconstruire comme un apprenti lecteur et apprenti interprète des textes et desimages.
  • Se construire une culturelittéraire commune. Lesséances s’appuieront sur un large éventail de livres afin de découvrirdifférentes formes d’albums.
  • Découvrir les leporello, les pop-up,les différentes techniques d’illustrations (aquarelle, gouache, collage, photo,pastel, découpe laser…).
  • A travers des livres« classiques » de la littérature jeunesse ainsi que des albums pluscontemporains : découvrir différentes formes de narrations (+ ou –descriptives) en lien avec l’image.

« Les premiers contes »

 (3 séances minimum d’une heure en ½ classe, 30min de lecture, 30min de jeux)

Objectifs :

  • Se construire une première culture littéraire grâce aux contes de randonnées.
  • Nourrir l’imaginaire des enfants, leur permettre de découvrir la langue de l’écrit.
  • A travers les écrits de différents conteurs actuels, découvrir l’art du conte et de la transmission orale d’un patrimoine collectif. Les ateliers s’appuieront sur le travail de Praline Gay-Para, Najoua Darwiche ou Jean-Louis Le Craver entre autres.
  • Afin de manipuler le schéma narratif nous nous appuieront sur les illustrations de Martine Bourre, Stefany Devaux, Andrée Prigent, Rémi Saillard ou Gerda Muller avec des marottes et illustrations.
  • Ce sera aussi l’occasion de découvrir différentes techniques d’illustrations (collage, gouache, pastel, gravure…).

« Les abécédaires et imagiers »

 (2 séances minimum de découverte d’une heure en ½classe + 1 séance de réalisation minimum)

Objectifs :

  • Identifier et reconnaitre le monde
  • Regrouper et associer par catégorie (prendre conscience de la flexibilité des règles de catégorisation)
  • Réactiver les mots connus ou en cour d’acquisition.
  • Découvrir des artistes qui se sont mis au service de la littérature jeunesse à travers l’Imagier.
  • Identifier ensemble les techniques d’illustration (photo, pastel, gouache, aquarelle, gravure, illustration numérique…), et les choix de classements, afin de créer des planches pour la classe.
  • Le travail s’appuiera entre autre sur celui de Joëlle Jolivet, Antonin Louchard, Elisa Géhin, Cécile Boyer, Edouard Manceau.

Auprès des professionnels  :

Ces ateliers s’adressent aux professionnels de l’enfance ainsi que personnes en formations.

  • Ateliers « sensibilisation » (3h)
    Pourquoi raconter des histoires aux plus petits ?
    Comment choisir un livre qui correspond aux besoins de l’enfant ?

  • Atelier « création » (3h)
    Comment concevoir un atelier ou un jeu autour d’albums jeunesse.

  • Formation « conte et histoire » (14h)
    Comment choisir des livres aux regards des besoins et du développement de l’Enfant
    Mettre en place une médiation (espace, outils, lecture à haute voix)

  • Formation « proposer des activités adaptées » (14h)
    Organiser, gérer et adapter les activités à l’âge et au développement de l’Enfant. Choisir un livre, sensibilisation au matériel Montessori, fabriquer des jeux et créer des espaces.

Auprès des familles  :

  • « rencontres autour du livre » : atelier autour de la littérature jeunesse(lire aux bébés, choisir un album jeunesse, les livres pour aider à grandir…)
  • « les comptines câlines » : ateliers parents/bébés (1h de partage autour de berceuses, jeux de doigts et premiers livres), idéal pour les 6-18mois.