Lire et raconter des histoires à son enfant, c’est partager un moment en tête à tête, c’est vivre une expérience, faire un voyage ensemble, vivre des émotions.
C’est pourquoi le livre est un outil central dans la construction du lien d’attachement entre le bébé et son père et cela dès la naissance. Lors des premiers mois les pères ont parfois du mal à trouver leur place, et les livres, contes et comptines sont de bons alliés à la familiarisation.
La lecture est une activité agréable, c’est l’occasion de partager un temps de calme et de réconfort : entendre la voix de son papa blottit l’un contre l’autre. Ce moment privilégié est aussi l’occasion de transmettre ses valeurs, l’histoire commune et familiale.
Il est incontestable que le livre est un outil très important dans le développement fondamental des enfants et la place du père dans ce développement l’est aussi. Le livre permet s’armer face aux évènements et de se préparer au monde extérieur tout en vivant ses émotions.
Nous savons depuis longtemps que le père a une place centrale dans le développement du langage de l’enfant et le livre est un excellent support de partage. La voix grave, les intonations (souvent plus grave que les mères), les bruits, les sons rigolos sont très stimulants pour l’enfant et lui permettent de vivre de situations « dangereuses » dans les livres tout en sécurité dans les bras de papa.
Alors les papas… évadez-vous avec bébé aux pays des livres….
Voilà la sélection des papas qui ont répondu à mon appel (Merci à : Erwan, Jean-Baptiste, Nicolas.B, Yvon, Jean-Charles, Ludovic, Gérard, Nicolas.P, Bruno, Antoine, Nicolas.F, Guillaume)